Protéger et préserver
La raison d’être de CONDAT : encourager l’engagement social et environnemental, en proposant une offre produit sûre, performante et à moindre impact.
Au-delà de l’offre produits, nous aspirons à jouer un rôle actif dans la préservation de l’environnement. Après notre soutien aux initiatives Project Rescue Ocean et Longitude 181 pour la protection des océans, CONDAT s’engage aux côtés de la LPO AUVERGNE-RHÔNE-ALPES (Ligue pour la protection des oiseaux) pour agir en faveur de la biodiversité.
C’est un projet local de restauration d’une zone humide qui a retenu notre attention. Localisé dans le Nord Isère, dans le massif des Bonnevaux, l’étang du Grand Albert était autrefois le plus grand étang forestier du département de l’Isère. En 2008, la rupture d’une digue a entrainé l’assèchement de ce point d’eau et la disparition d’une biodiversité exceptionnelle. En participant à la reconstruction de cette digue et à divers aménagements annexes, l’objectif est de restaurer cette zone humide.
Pourquoi est-il essentiel de préserver et restaurer les zones humides ?
- Les zones humides participent à rétablir des écosystèmes uniques et la biodiversité
- Elles agissent comme des filtres naturels, purifiant l’eau qui la traverse
- Elles permettent de réguler les cours d’eau environnants et limitent les inondations
- Elles stockent d’importantes quantité de carbone et contribuent à lutter contre le changement climatique
- En libérant de l’humidité, elles participent à la régulation du climat et des conditions météorologiques locales et régionales
- Elles sont précieuses pour la recherche scientifique et la sensibilisation environnementale, en permettant une meilleure compréhension des écosystèmes.
Pour en savoir plus sur ce projet passionnant :
Journée mondiale des zones humides à l’étang du Grand Albert