Améliorer les conditions de travail avec un impact HSE limité
Fort de son expérience, CONDAT continue à renforcer son offre « verte » pour l’Industrie et propose toujours plus de lubrifiants à la chimie responsable.
L’objectif de l’entreprise est de développer des lubrifiants pour le marché du travail des métaux avec une approche forte d’éco-conception.
La formulation de ces lubrifiants s’inscrit dans une démarche d’anticipation des réglementations HSE tout en intégrant les contraintes liées aux évolutions techniques des marchés.
Le défi : usiner de nouveaux matériaux haute performance, tout en gagnant en productivité et avec des conditions toujours plus exigeantes (arrosage Haute Pression, vitesse de coupe élevée…). Ces évolutions industrielles nécessitent une veille technologique constante pour la formulation de nouvelles technologies d’huiles solubles et d’huiles entières d’usinage. L’exploration de nouvelles Matières Premières est ainsi une priorité pour Condat qui présentera ses derniers développements au mois de mars, sur le salon GLOBAL INDUSTRIE à Lyon.
POLYBIO 650 ABF : fluide de coupe sans amine
Les problèmes récurrents de dermatoses engendrent de nombreuses perturbations chez les industriels. CONDAT propose un fluide de coupe soluble haute performance, sans amine avec un impact HSE réduit, POLYBIO 650 ABF.
Grâce à sa formulation spécifique exempte d’amines et avec un pH faible, les risques d’irritations cutanées pour les opérateurs sont considérablement diminués.
POLYBIO 650 ABF est particulièrement dédié à l’usinage des alliages d’aluminium notamment la série 40000 additivée en silicium. Son haut pouvoir lubrifiant et sa mouillabilité réduisent considérablement la dégradation des plaquettes, fraises, forets par usure ou échauffement. Cela se traduit par une amélioration des états de surface ainsi qu’une diminution des budgets « outils coupants ». Enfin, la possibilité de travailler à des concentrations plus faibles apporte un gain supplémentaire en réduisant la consommation de lubrifiant.
Atouts principaux :
- Sans amine, sans bore, impact HSE faible
- Compatibilité matières et amélioration des états de surface
NEAT GREEN : Huiles entières à base d’esters d’origines renouvelables
Formulées à base d’esters d’origines renouvelables, les huiles NEAT GREEN démontrent d’excellentes propriétés de réfrigération, d’onctuosité et de mouillabilité. Moins volatiles que les huiles minérales (base pétrolière), elles réduisent fortement la formation de brouillards lors des opérations d’usinage et génèrent des économies par la baisse de consommation.
Par ailleurs, l’environnement de travail dans les ateliers est très nettement amélioré (fumées, odeurs, sols glissants, irritations cutanées…).
Les gains sur la durée de vie des outils coupants sont aussi au rendez-vous permettant à chaque industriel d’améliorer sa productivité en répondant ainsi aux différentes contraintes techniques (décolletage, fraisage, taraudage, forage, rectification…).
Fortement plébiscitée sur les marchés aéronautique, médical ou du luxe, la gamme NEATGREEN amène de nombreux bénéfices :
- Hygiène et Sécurité :
• Respect des dernières recommandations de l’INRS (R451-BaP)
• Pas d’étiquetage de danger pour la santé même à des viscosités faibles (< 20,5 cSt)
• Très faible perte par évaporation améliorant les conditions de travail - Performances :
• Stabilité du film lubrifiant même sous de fortes contraintes
• Grand pouvoir refroidissant et lubrifiant améliorant la durée de vie des outils
Groupe indépendant français, Condat est le spécialiste international des lubrifiants industriels, depuis 170 ans.
Rencontrez-nous sur Global Industrie,
Hall 4 stand E143.