Le 07/10/2018

Conjuguez responsabilité et performance avec les lubrifiants CONDAT

Accompagnant la prise de conscience environnementale, l’industrie automobile s’attèle à développer des véhicules plus légers et de nouveaux modes de propulsion dans le souci de limiter les émissions de CO2. La traque du kilogramme est devenue une véritable priorité pour tous les constructeurs, fabricants de pièces et sous-traitants. Le défi : usiner de nouveaux matériaux haute performance tout en gagnant en productivité.

Dans ce contexte, CONDAT a anticipé l’émergence de ces besoins en développant une large gamme de lubrifiants susceptibles de s’adapter à tous les nouveaux matériaux : aluminium, composite, titane, acier HLE, VHLE, magnésium, et ce pour toutes les opérations de fabrication de pièces automobiles. Acteur d’un développement environnemental et sociétal responsable, CONDAT propose une gamme de lubrifiants bâtie sur base végétale (issus de matières premières renouvelables), limitant les risques d’exposition des opérateurs et réduisant l’impact environnemental de sa gamme automobile.

Une offre globale pour l’automobile

Pour les opérations d’usinage

Dans l’objectif d’offrir aux industriels des produits toujours plus sains et sûrs, CONDAT propose de longue date des huiles solubles d’usinage dont la phase lubrifiante est constituée d‘esters synthétiques d’origine renouvelable. La gamme MECAGREEN permet aujourd’hui d’usiner, avec de forts gains de productivité, des matériaux sensibles à la performance de coupe tel que les alliages d’aluminium, aciers alliés… Particulièrement utilisés dans la sous-traitance automobile (boîtes de vitesse, roulements, pièces moteur…), la formulation de ces huiles solubles, inédite et «HSE responsable », améliore nettement le pouvoir lubrifiant et augmente la durée de vie des outils coupants tout en baissant les temps de production des pièces usinées.

Pour les usinages particulièrement sévères, l’utilisation d’une huile entière est parfois indispensable. A contrario des huiles solubles, les huiles entières ne contiennent pas d’eau ; de ce fait, elles bénéficient d’un pouvoir lubrifiant encore plus élevé. C’est le cas de la gamme NEATGREEN, elle aussi sur base végétale. Développées pour répondre aux différents besoins du secteur (décolletage, fraisage, taraudage, rectification, forage…), leur formulation à base d’esters démontre d’excellentes propriétés de réfrigération, d’onctuosité et de mouillabilité. Elles permettent ainsi la réduction des brouillards d’huiles et par là même la perte de produit (gain sur la consommation). Les gains sur la durée de vie des outils sont aussi au rendez-vous permettant à chaque industriel d’améliorer sensiblement sa productivité.

Pour la frappe à froidOLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’évolution des machines de frappe à froid et le savoir-faire grandissant des sous-traitants permettent aujourd’hui de réaliser des pièces de plus en plus complexes et massives.  Des réductions de sections supérieures à 70% deviennent courantes, générant des pressions énormes sur les outillages (poinçons & filières). L’huile de frappe à froid EXTRUGLISS GREEN, à base végétale, répond à ces contraintes techniques tout en augmentant le TRS et en réduisant les budgets d’outillage. Grâce au haut pouvoir lubrifiant de l’huile de base végétale (2 à 3 fois plus efficace que les huiles de base minérales standard), EXTRUGLISS GREEN permet de fabriquer des pièces de plus en plus difficiles voir certaines références fabriquées initialement en usinage et aujourd’hui produites en frappe à froid.

Hautement performante et plus respectueuse de l’environnement de travail des opérateurs, EXTRUGLISS GREEN est une huile 2 en 1 qui offre une lubrification supérieure à la fois aux mécanismes des machines-outils et du processus de frappe des pièces.

Pour l’emboutissage

Pour répondre aux besoins clients, CONDAT a développé un partenariat avec la société française PRONIC, spécialiste  mondial dans les systèmes de taraudage intégrés. L’arrivée des nouveaux aciers HLE type S350, S500, S700, DP 1000 génèrent de nombreuses contraintes techniques. Pour maintenir les cadences et la productivité, et réduire le coût des opérations adjacentes comme le dégraissage, les 2 entreprises ont travaillé conjointement sur plusieurs axes afin d’obtenir des vitesses de coupe élevées sur presse. De nouvelles géométries de tarauds associées à une lubrification interne des lobes et à un lubrifiant hautement performant, permettent aujourd’hui d’obtenir des cadences 2 fois plus importantes que les solutions habituellement rencontrées.

Et toujours avec un impact HSE limité

En innovant avec des lubrifiants à base de matières premières renouvelables, CONDAT apporte sa pierre à l’édifice de la protection environnementale et du respect des réglementations HSE. S’engageant dans une politique de Développement Durable, CONDAT a pour objectif l’amélioration continue de l’impact sanitaire et environnemental des produits qu’il commercialise. De nombreux lubrifiants CONDAT, dédiés à l’automobile, sont exempts de : bore, libérateurs de formol, de biocide, de chlore, de DEA, de DCHA…

Par ailleurs, CONDAT a anticipé de longue date les contraintes et risques pour les opérateurs de ses clients. Ses huiles MECAGREEN, NEAT GREEN et EXTRUGLISS GREEN ont une teneur en HAP< 3 % et des teneurs de BaP conformes à celles recommandées par L’INRS et les CARSAT (R 451).

CONDAT n’a de cesse de perfectionner la formulation de ses lubrifiants dans une optique de respect des travailleurs et de l’environnement.