Passez aux lubrifiants SANS BORAX !
Nouvelles réglementations en vue !
Déjà connu pour son engagement en faveur d’une performance responsable, le fabricant de lubrifiants CONDAT prend une fois de plus l’initiative d’alerter l’industrie du tréfilage sur les changements de réglementation à venir dans l’Union européenne concernant le borax. Le salon WIRE Düsseldorf sera le bon endroit pour partager des informations à ce sujet et expliquer ce qui se cache derrière ces changements… car ils peuvent impacter sérieusement les investissements et les procédures de sécurité.
Le borax, une substance sous surveillance
Même si le borax est traditionnellement utilisé dans deux types de produits de tréfilage, les traitements de surface et les lubrifiants secs de tréfilage, cette substance est controversée dans l’industrie du tréfilage depuis plus de 15 ans. Souvent employé dans la préparation du fil après le décapage à l’acide et la phosphatation, le revêtement borax est utilisé pour améliorer l’adhérence du lubrifiant de tréfilage à sec et pour neutraliser tout résidu acide sur le fil. Il est aussi parfois intégré comme additif haute performance dans les savons secs de tréfilage. Cependant, en raison de sa composition chimique, il a été identifié à plusieurs reprises par l’Union européenne pour le danger potentiel qu’il représente en terme de reprotoxicité.
Le changement, c’est maintenant !
Suite au règlement délégué (UE) 2021/849 publié au Journal officiel de l’Union européenne le 28 mai 2021, la réglementation sur la classification, l’étiquetage et l’emballage de BORAX changera à partir du 17 décembre 2022. Les produits contenant ≥ 0,3 % de borax et/ou d’acide borique seront classés dans la catégorie reprotoxique 1B dans l’Union européenne.
Autrement dit, la mention de danger « H360FD : Peut nuire à la fertilité. Peut nuire au foetus » sera donc ajoutée à la fiche de données de sécurité et à l’étiquetage de ces produits, avec l’ajout du pictogramme de danger « poitrine explosé ».
Des conséquences énormes
Dans de nombreux pays de l’Union européenne*, la loi imposera donc
- Le Remplacement des produits classés Reprotoxique Cat. 1B par des produits non-CMR (cancérogène, mutagène, reprotoxique)
- Dans le cas contraire**, le confinement des installations utilisant des produits Reprotoxiques
- Sinon**, le service HSE (Hygiène, Sécurité et Environnement) du site concerné devra mettre en place des équipements de protection collective/individuelle adaptés à la manipulation des produits CMR.
Les autres pays de l’UE seront incités à substituer les produits classés Reprotoxic Cat. 1B sans mesures contraignantes ou loi équivalente. Mais dans tous les pays de l’UE, le coût d’élimination des savons usagés est susceptible d’augmenter suite à leur classification comme reprotoxique.
La procédure d’autorisation REACH est toujours en cours. Mais si elle est confirmée, tous les utilisateurs de produits contenant du borax ou de l’acide borique seront obligés de remplacer ces produits ou de prendre des mesures d’utilisation très restrictives qui impliqueront des investissements en usine pour maîtriser les risques, ainsi qu’une redevance de quelques dizaines de milliers d’euros. Tous les pays de l’UE seront concernés.
*Pour plus d’informations, contactez l’autorité compétente du pays ou le représentant commercial de Condat.
**avec justification selon des études prouvant l’impossibilité d’inclure l’étape précédente dans le document unique d’évaluation des risques.
Passer aux lubrifiants sans borax
Outre cette loi et cette réglementation, on peut s’interroger sur le fait de continuer à utiliser des produits potentiellement dangereux. Les questions sociales et environnementales sont aujourd’hui au cœur des préoccupations de toutes les industries. Condat considère qu’il a un rôle important à jouer sur ce sujet et fait de la surveillance des substances utilisées et de l’amélioration de la formulation de ces produits une priorité.
C’est pourquoi Condat a toujours proposé une gamme complète de lubrifiants de tréfilage sans borax et l’a élargie au fil des années pour répondre aux applications les plus exigeantes. Ces lubrifiants sans borax ont prouvé leur efficacité, comme les traitements de surface sans borax qui offrent une rugosité et un poids de dépôt plus élevés, ainsi qu’une résistance accrue contre la reprise d’humidité versus les bains de borax traditionnels.
Des alternatives sans borax sont donc possibles. Condat propose des lubrifiants sans borax pour le tréfilage à sec, dont les performances sont parfois supérieures à celles des produits traditionnels contenant du borax. Avec une teneur en graisse élevée ou faible, et des points de ramollissement élevés ou faibles, il existe des lubrifiants sans borax adaptés à tous types d’applications.
Choisir un produit Condat sans borax, c’est choisir une alternative performante et éco-conçue avec au moins 1 étoile au classement Lubriscore® Condat. Ces possibilités peuvent être utiles aux tréfileurs dans leur transition pour un environnement de travail sans borax.
Pour trouver la meilleure alternative sans borax adaptée à votre procédé, rencontrez les experts CONDAT sur Wire Düsseldorf Hall 10 Stand A56 ou contactez-les !
Parce que CONDAT attache depuis longtemps une importance particulière à son impact environnemental et sociétal sur les éco-systèmes, l’entreprise est engagée dans une démarche RSE très poussée. Cet engagement a été récompensé en 2021 par la plateforme de responsabilité sociale des entreprises (RSE) EcoVadis, qui lui a décernée la médaille PLATINUM. Ce résultat place CONDAT dans le TOP 1% des entreprises les mieux notées au monde par EcoVadis.