Description
Pour chaque technologie de fils pour soudure, différentes étapes de mise en forme sont indispensables et ils subissent au moins une opération de tréfilage.
Les fils CO2 ou subarc sont des fils de matière tréfilés:
- en acier, ils sont tréfilés avec des poudres de tréfilage, après avoir été décalaminés (élimination des oxydes du fil machine) de façon mécanique ou chimique. Ils sont ensuite généralement cuivrés, directement ou après un tréfilage immergé, avant d’être conditionnés.
- en aluminium, ils sont généralement tréfilés à l’huile
Les baguettes de soudure sont réalisées à partir de fils tréfilés, redressés et coupés puis revêtus de flux de soudure.
Les fils fourrés sont réalisés à partir de feuillards roulés, remplis de flux de soudure puis tréfilés avec des poudres, et dans certains cas des lubrifiants liquides.
Caractéristiques
Le fil CO2 ou subarc en acier est un produit très concurrentiel. Les procédés et lubrifiants mis en œuvre doivent apporter un niveau de productivité toujours plus élevé (vitesse de tréfilage, qualité de surface). Un fil soudure de qualité est caractérisé par ses propriétés de glissement et de conductivité. Elles sont données par les lubrifiants de tréfilage, souvent au niveau de la dernière passe.
Les baguettes de soudure sont tréfilées de façon très économique. La surface du fil doit être propre avant l’étape de dressage, coupe et revêtement de flux de soudure.
Comme les fils CO2 et subarc, les fils fourrés doivent avoir d’excellentes propriétés de surface : glissement, conductivité et absence de contaminant pour la soudure. Ces fils peuvent subir un traitement thermique de recristallisation, « baking ».
Applications
Les fils CO2 ou subarc en aciers peuvent combiner une première opération de tréfilage à sec, suivie par une opération de tréfilage immergé.
Dans ce cas, il est important de veiller à la combinaison de ces deux technologies dans le but d’assurer une grande longévité du lubrifiant soluble, la propreté du fil avant cuivrage. En effet, les poudres de tréfilage entraînées dans le lubrifiant par le fil ne sont pas forcément compatibles.
Pour le tréfilage des baguettes de soudure, nous recommandons l’usage de brosses en spirale CONDABRUSH© à la suite du cambrage afin d’essuyer au maximum la calamine résiduelle, pour une plus grande longévité des filières.
Les fils fourrés sont généralement mise en forme avec un train de galets. Le feuillard peut être pré-lubrifié. Certains fils sont laminés avec des lubrifiants liquides (Gamme VICAFIL SL ou TFH) puis tréfilés au niveau de la dernière passe avec des poudres qui laissent un résiduel minime.
Les fils fourrés subissant un recuit (« baking ») sont souvent tréfilés avec des poudres fines qui contiennent du graphite, ce qui améliore les propriétés de glissement et de conductivité.
Une préconisation complète pour ces produits, adaptés aux équipements et procédés utilisés, vous sera faite par notre équipe technique sur simple demande.