Description
Les fils destinés au renfort métallique des pneumatiques, des courroies ou des tuyaux sont réalisés avec des aciers très fortement alliés en carbone, recouverts de laiton.
Ces fils sont tréfilés jusqu’à des diamètres très fins, toronnés, pour ensuite former des nappes qui vont être enrobées d’élastomères.
Caractéristiques
Marché très important et très concurrentiel, assorti de contraintes d’homologation très fortes : les pneumatiques automobiles sont des pièces de sécurité.
La préparation du fil doit être très soignée pour assurer un maximum de qualité et de productivité.
Le fil machine est dans un premier temps tréfilé avec des lubrifiants en poudre. Les lubrifiants mis en œuvre doivent apporter un niveau de qualité et de productivité toujours plus élevés :
- consommation de produit
- vitesse de tréfilage
- longévité des outillages
- qualité de surface
- caractéristiques mécaniques des fils
Les fils sont ensuite laitonnés puis tréfilés en immergé.
Applications
La préparation de surface est un facteur de performance sur lequel il est possible d’agir, en association avec les poudres de tréfilage pour développer des très grandes vitesses de tréfilage.
Les lubrifiants solubles pour le tréfilage immergé des fils fins laitonnés sont des émulsions ou des dispersions qui résistent à la contamination en cuivre et en zinc apportée par la couche de laiton.
Une préconisation pour ces lubrifiants, adaptés aux équipements utilisés, vous sera faite par notre équipe technique sur simple demande.