CONDAT s’engage par un travail quotidien à améliorer sa gamme de lubrifiants et à développer des produits plus sûrs pour les opérateurs et l’environnement. Pour le travail de l’acier inoxydable (fil ressort, fil pour frappe à froid, flan et bobine pour l’emboutissage), CONDAT propose une gamme de produits sans paraffines chlorées de chaînes courtes et moyennes sur son site européen.
Les huiles chlorées sont couramment utilisées dans les opérations de déformation du métal avec de fortes contraintes. Or les paraffines chlorées qu’elles contiennent sont plus ou moins dangereuses selon la longueur de leur chaîne carbonée. Les paraffines chlorées à chaînes courtes sont interdites et celles à chaînes moyennes contribuent à la classification des sites industriels (ex: directive européenne Seveso) en raison de leur danger pour l’environnement.
CONDAT a reformulé sa gamme d’huiles d’étirage et graisses de sorte qu’elles ne soient pas classées dangereuses et étiquetées selon le règlement GHS. Les produits CONDAT peuvent être utilisés de façon fiable par les opérateurs, avec un impact minimal sur l’environnement. Ils ne contribuent pas à la classification Seveso des sites de nos clients et permettent également des économies en termes d’élimination des déchets et d’équipement du site.
L’utilisation de cette chimie alternative a également permis la substitution du chlore pour les métiers de la frappe à froid et de l’emboutissage avec des lubrifiants au niveau de performance comparable voire supérieure.